Une Américaine annonce en vidéo sa mort « dans la dignité »

Publié le 13/10/2014
brittany

brittany

Une jeune femme de 29 ans, atteinte d’un cancer en phase terminale, a annoncé qu’elle prévoyait de mettre fin à ses jours le 1er novembre pour mourir avec dignité, sans trop souffrir. Elle explique son geste dans une vidéo en ligne, visionnée près de 7 millions de fois en une semaine.

Brittany Maynard a déménagé de Californie pour l’Orégon, « l’un des cinq Etats américains ayant légalisé le droit de mourir dans la dignité » avec le Montana, le Vermont, l’État de Washington et le Nouveau Mexique, peut-on lire sur son site Web, où elle explique sa démarche. La jeune femme est soutenue par l’association américaine « Compassion & Choice », qui milite pour la légalisation de l’euthanasie partout aux États-Unis.

Un médecin lui a légalement prescrit ce dont elle a besoin pour mettre fin à ses jours comme elle le souhaite, dans sa chambre, entourée par ses proches, principalement son mari, sa mère, et sa meilleure amie. « Je n’ai pas lancé cette campagne pour recevoir de l’attention (...) Je l’ai fait parce que je souhaite un monde où tout le monde a le droit de mourir dans la dignité comme moi », affirme-t-elle.

Un grand soulagement

« J’ai les médicaments, je ne les regarde pas tous les jours mais ils sont là (...). C’est un grand soulagement de savoir que je n’ai pas à mourir de la façon (douloureuse) qui m’avait été prédite », ajoute-t-elle.

Dans un entretien accordé à NBC News, Brittany Maynard explique qu’elle a choisi cette date du 1er novembre, parce qu’elle tombe peu après l’anniversaire de son mari, dont elle espère profiter, et parce que cela permet à ses proches de se préparer.

« C’est ce que Je prévois, à moins qu’on ne découvre un remède miracle dans les deux prochaines semaines, auquel cas je m’accorderais sûrement cette chance, explique la jeune femme. La beauté de choisir de "mourir dans la dignité", est que le patient garde le contrôle et peut à tout moment changer d’avis. »

S. L. (avec AFP)

Source : lequotidiendumedecin.fr