Le Dr Philippe Bry, pédiatre-homéopathe d'Indre-et-Loire a été radié par le conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) après avoir rédigé un faux certificat de vaccination, a rapporté le journal régional « La nouvelle République », dans son édition du 25 juillet 2016.
Installé à Fondettes, le Dr Bry était connu pour ses prises de position contre l'obligation vaccinale, relate le journal local.
Les faits remontent à 2015, lorsqu'un enfant de 8 ans contracte le tétanos après être tombé sur un tesson de poterie. Il est alors pris en charge par l'hôpital de Clocheville à Tours pendant deux mois. Le carnet de santé de l'enfant précise qu'il a été vacciné. Toutefois, les analyses médicales du patient confirment l'inverse, explique « La nouvelle République ».
Enquête judiciaire
Une enquête judiciaire est alors ouverte en juillet 2015 afin de déterminer si la vaccination obligatoire a bien été pratiquée. « Les investigations réalisées, analysées et validées par des experts nationaux, ont confirmé que cet enfant n’était pas vacciné contre le tétanos, contrairement à ce qui était indiqué sur son carnet de vaccination par le pédiatre qui le suivait », constatera Cécile Ancelin, substitut du procureur de Tours chargée des mineurs. Dans la foulée, le médecin est suspendu à titre conservatoire pour une durée de 5 mois par l'ARS Centre-Val-de-Loire.
En 2016, le Dr Bry est invité à s'expliquer devant la chambre disciplinaire de première instance du conseil régional de l'Ordre des médecins. Il écope de 18 mois d'interdiction d'exercice. Enfin, lors de la procédure de rappel, la chambre disciplinaire nationale du CNOM a prononcé la radiation du pédiatre.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention