› DE NOTRE CORRESPONDANTE
Des gériatres toulousains et espagnols mettent leurs connaissances en commun dans le cadre d’un partenariat signé entre le centre de e-santé (fondé par le CHU toulousain) et la fondation TIC Salut de Barcelone. Objectif : développer des projets communs en e-santé. À Toulouse, le centre e-santé, fondé par le CHU et labellisé par le ministère de l’Industrie, a vocation à développer des solutions innovantes de suivi des patients à domicile. C’est aussi la mission de la fondation TIC Salut, créée par le ministère de la Santé de Catalogne. Les deux structures qui travaillent déjà ensemble depuis deux ans, viennent de formaliser leurs actions dans le cadre d’une convention. « Un projet autour du conseil pour la nutrition est en cours impliquant des gériatres toulousains et espagnols », décrit Julien Venne, le directeur du centre e-santé, doté d’un budget annuel de 400 000 euros. « Dans ce partenariat les médecins font des recommandations sanitaires et des conseils de mises en œuvre, à nous ensuite de trouver les fournisseurs de services qui vont répondre à ces besoins. »
Les préconisations des médecins durent neuf mois ; un test en situation réelle est ensuite mené en EHPAD sur une cohorte de patients avec le concours de médecins généralistes qui prescriront le système à leurs patients. L’objectif médical d’un tel projet ? « C’est bien de confronter les théories et les avis. Ce sera aussi le cas en cardiologie et en diabétologie ... Autant de secteurs dans lesquels le suivi à domicile a toute son importance. »
Autre volet de la coopération : le partage d’informations. Les deux centres vont ainsi utiliser une plateforme numérique leur permettant de stocker et mutualiser des informations. L’objectif étant que chacun soit prévenu des dernières innovations proposées. Enfin les équipes se retrouvent deux fois par an pour faire des bilans et des projets d’actions à mener.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque