APRÈS la publication des chiffres de l’Ordre sur la sécurité des médecins et un déplacement en Seine-Saint-Denis, Xavier Bertrand fait une nouvelle fois preuve de son « engagement dans la lutte contre la violence à l’égard des professionnels de santé ». Le ministre de la Santé a réuni lundi soir les directeurs de cabinet des ministres de l’Intérieur et de la Justice avec les représentants des 7 ordres concernés, des syndicats de médecins libéraux, et de l’Union nationale des professionnels de santé afin d’adopter un plan d’action.
Le protocole Santé, Sécurité, Justice, Ordre n’est toujours pas signé (malgré les déclarations la semaine dernière de Claude Guéant qui annonçait l’événement dans « les prochains jours »). Il doit être finalisé, avec notamment la clarification auprès des représentants professionnels des référents sécurité de la police et de la gendarmerie. Le plan d’action prévoit ensuite la déclinaison territoriale de ce protocole par les préfets et les directeurs d’ARS, à travers une série de mesures concrètes adaptées à chaque territoire et profession. Enfin, des outils de formation et des guides devraient prochainement être diffusés aux professionnels pour les aider à limiter les risques d’agression et à connaître les équipements de sécurité et d’alerte.
« La Confédération des syndicats de médecins libéraux (CSMF) se félicite de l’adoption d’un plan d’action aux ministères de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice. Ce plan reprend pour l’essentiel les propositions que la CSMF formule depuis 2003 », s’est réjoui le syndicat présidé par Michel Chassang. Au tour des branches départementales de « surveiller le déploiement de l’ensemble de ses mesures indispensables au maintien de bonnes conditions pour l’exercice de la médecine de proximité », a indiqué la CSMF.
Sérologie sans ordonnance, autotest : des outils efficaces pour améliorer le dépistage du VIH
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP