Non ce n’est pas la énième blague belge à faire mourir de rire tous les potaches de France et de Navarre. En prononçant le 19 septembre dernier son discours de rentrée, Alain Delchambre le président de l’Université libre de Bruxelles (ULB) ne se doutait sans doute pas que quelques jours plus tard, il serait dans l’obligation de présenter sa démission. « Conscient de l’image négative qui ternit aujourd’hui notre université (...), j’ai pris la décision, dans l’intérêt de l’institution, de démissionner de la présidence du conseil d’administration », écrit-il dans une lettre adressée à l’ensemble de la communauté universitaire de l’ULB qui compte, parmi ses membres, le prix Nobel de physique 2013 François Englert.
L’objet du délit : ce passage plein de poésie placé en ouverture de son allocution : « L’artiste donne à la vie comme au monde saveur, sens et beauté. » C’est mot pour mot, une partie d’un discours de 2003 de Jacques Chirac. D’autres très larges extraits de ce discours sont cités sans que la source ne soit jamais mentionnée tout comme ne sont nommées ni Aurélie Filippetti (une dizaine d’emprunts), l’ancienne ministre française de la Culture, ni Marisol Touraine, l’actuelle ministre de la Santé dont certaines déclarations sont également reprises.
Alain Dechambre a « fait part de sa stupéfaction », expliquant qu’il n’était pas l’auteur de ces « copier-coller » très francophiles. Après avoir congédié son collaborateur indélicat, il a néanmoins choisi d’en assumer « la pleine et entière responsabilité ».
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque