« ENSEMBLE, vous n’imaginez pas le pouvoir que nous avons ! », tel est le message de la campagne 2012 du Sidaction, qui se déroulera du 30 mars au 1er avril. Comme chaque année les médias sont associés à l’événement, ainsi 14 chaînes de télévisions et trois radios vont relayer l’appel aux dons. Le spot de campagne qui sera diffusé pendant ces trois jours rappelle que le sida est l’affaire de tous et raconte l’histoire du virus, de la recherche et des malades. « Cette campagne nous rappelle que c’est ensemble, et ensemble seulement, que nous parviendrons peut-être un jour à vaincre ce virus », souligne l’organisation. « Aujourd’hui les financements sont en baisse et la maladie trop souvent banalisée », rappelle-t-elle également. En 2010 en France, selon l’InVS, 6 300 personnes ont découvert leur séropositivité et 150 000 personnes vivaient avec le sida. Dans le monde ce chiffre s’élève à 34 millions de personnes. Toujours en 2010, 390 000 nourrissons sont nés avec le VIH et 1,8 millions de personnes sont mortes du sida, soit près de 5 000 par jour.
Toujours le 110.
Il existe plusieurs manières de faire un don, par téléphone au 110, un numéro ouvert jusqu’au 11 avril, mais aussi en ligne sur www.sidaction.org, ce don est plus rapide et plus économique. Il est également possible de faire un don par SMS au 33 000 en envoyant le mot DON jusqu’au 11 avril et par courrier à Sidaction, 228, rue du Faubourg-Saint-Martin, 75010 Paris.
Comme précisé dans ses statuts, Sidaction consacre 50 % des fonds nets recueillis aux programmes scientifiques et médicaux et 50 % aux programmes de prévention et d’aide aux malades. « Sidaction est la seule organisation française qui reçoit 95 % de ses ressources de la générosité du public et qui agit pour soutenir à la fois la recherche et le soin, l’aide aux malades et la prévention, en France et à l’international », note François Dupré, le directeur général de Sidaction.
Un don de 20 euros permettra notamment l’accompagnement pendant 9 jours d’un adolescent séropositif dans la prise de ses traitements et l’élaboration de ses projets de vie. Un don de 30 euros permet la prise en charge d’un enfant orphelin du sida pendant un mois, alors qu’un don de 100 euros finance une journée d’un chercheur postdoctorant qui explore de nouvelles pistes de recherche sur le VIH. L’an dernier, 5,3 milliions de promesses de don avaient été réalisées.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque