Du fait d’un retrait volontaire de lots du vaccin contre la typhoïde Typhim Vi en raison d’un contenu antigénique inférieur aux spécifications, des difficultés d’approvisionnement en vaccins contre la typhoïde sont à prévoir, indique le Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Afin que les stocks limités actuellement disponibles puissent, « dans la mesure du possible », leur être réservés prioritairement, le HCSP a défini les personnes les plus à risque d’exposition à la fièvre typhoïde dans un avis.
« Le retrait des lots n’est pas lié à un problème de sécurité », prévient d’emblée le HCSP. L’avis précise également qu’il est préférable de ne pas revacciner dans un délai de moins de trois ans les personnes qui ont été vaccinées avec l’un des lots du vaccin Typhim suspectés d’avoir un contenu antigénique insuffisant en polyoside Vi.
Le HCSP propose que les recommandations actuelles soient respectées notamment en population générale (personnels de laboratoire d’analyse de biologie médicale essentiellement ceux qui manipulent les selles), chez les militaires, dans le cadre des recommandations sanitaires aux voyageurs, dans les départements de la Guyane et de Mayotte.
Militaires et professionnels de santé
Toutefois, les militaires se rendant en mission outre-mer, en opérations extérieures ou en affectation embarquée doivent être considérés comme étant prioritaires. « La satisfaction de l’obligation légale concernant les personnels de laboratoire doit également être considérée comme prioritaire tout en notant que le respect des bonnes pratiques de laboratoire doit limiter, voire annuler le risque », recommande le HCSP. Il suggère que des doses de vaccin soient réservées « afin de pouvoir répondre à une éventuelle urgence sanitaire » qui pourrait survenir au niveau national, notamment à Mayotte ou en Guyane. Le HCSP évoque également le contrôle de la prescription du vaccin : la prescription limitée aux centres de vaccination agréés permettra de mieux contrôler l’utilisation du vaccin chez les voyageurs à risque, souligne-t-il.
Il est conseillé d’utiliser les autres vaccins typhoïdiques, dans la mesure de leur disponibilité, et notamment privilégier le vaccin combiné (typhoïde-hépatite A) chez les personnes qui relèvent également d’une vaccination contre l’hépatite A. Le HCSP rappelle l’importance des mesures d`hygiène à respecter pour réduire le risque de contracter la typhoïde et les autres maladies à transmission digestive.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité