LE CONSEIL national de l’Ordre des médecins exprime « son indignation et sa vie émotion » après les manifestations antisémites dont a été victime le Pr Israël Nisand – des inscriptions sur son domicile, après des agressions verbales dans des blogs Internet (« le Quotidien » d’hier).
Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) est non moins indigné et se déclare solidaire du gynécologue-obstétricien de Strasbourg. Le Collège soutient la proposition d’accès anonyme et gratuit à la contraception pour les mineures que défend le Pr Nisand. L’IVG est anonyme et gratuite pour les mineures, de même que la contraception d’urgence, il est « incohérent », souligne-t-il, que la contraception programmée et anticipée ne le soit pas.
Le CNGOF cite l’expérience Info Ado, menée dans un canton alsacien, qui a permis, grâce à une information régulière couplée à un dispositif de prise en charge en réseau (généralistes, pharmaciens et gynécologues), de réduire de 50 % les IVG chez les mineures qui ont accès à la contraception gratuite sans devoir attendre l’accord parental.
IHU Méditerranée Infection : des progrès notables mais insuffisants, selon le Hcéres
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?