Éric Abidal ne participera pas ce soir au France-Espagne, une rencontre comptant pour la Coupe du monde de football de 2014 au Brésil. L’ancien défenseur des Bleus est en train de relever un tout autre défi : « Je sais qu’il s’entraîne tous les jours en salle au centre d’entraînement du Barça et qu’il a déjà repris beaucoup de poids et de masse musculaire », avoue le Dr Juan Carlos Garcia-Valdecasas, dans un entretien accordé à « France Football ».
Spécialiste de la transplantation hépatique – il affirme avoir pratiqué plus de 1 700 greffes en presque 25 ans de carrière –, c’est lui qui a opéré le footballeur le 10 avril dernier à l’Hospital Clinic de Barcelone. Sept mois après la transplantation, l’évolution de l’état de santé de son patient lui semble « très bonne » et il n’est pas surpris de la rapidité avec laquelle celui-ci récupère. « Son état physique était déjà très favorable au moment de la transplantation. Dans les semaines qui ont précédé son opération, il avait joué des matches de compétition en Liga et en Ligue des champions. Ça l’a très certainement aidé. Éric est aussi quelqu’un d’extrêmement positif à tous points de vue. Son mental est énorme », souligne le praticien.
Quant à savoir s’il retrouvera le niveau sportif qui était le sien avant l’opération, le Dr Carlos se veut prudent : « Aujourd’hui, je crois que personne ne connaît la réponse à cette question. C’est seulement le temps et Éric lui-même qui pourront le dire. » Avant d’ajouter : « Le plus important est qu’il soit vivant et qu’il puisse profiter de la vie comme tous ceux qui l’entourent. Ce qui vous intéresse, comme le fait de savoir s’il pourra redevenir un grand joueur, nous intéresse beaucoup moins. » Le joueur, lui, se prépare et a formulé le souhait de reprendre l’entraînement collectif le plus vite possible (décembre 2012 - janvier 2013 ?). Son entraîneur l’a d’ailleurs inscrit dès le début de la saison sur la liste des joueurs appelés à disputer la ligue des champions 2012-2013.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité