L’opération tombe à point nommé. Quelques jours après la grande manifestation à Paris des internes et des médecins en colère, et à l’heure où la bataille autour du projet de loi de santé se politise (le texte est examiné depuis mardi en commission à l’Assemblée nationale), Nicolas Sarkozy prend la plume pour s’adresser aux médecins libéraux et leur apporter un « soutien total et renouvelé ». Le courrier signé par le président de l’UMP, que « le Quotidien » s’est procuré, sera diffusé par l’intermédiaire des secrétaires départementaux dans les fédérations.
Dans cette lettre d’une page, l’ex-chef de l’État rappelle qu’il a reçu dès janvier les représentants de la profession pour leur signifier son hostilité au projet de loi « dangereux pour l’équilibre de notre système et unanimement décrié ». Nicolas Sarkozy en profite pour dénoncer la volonté prêtée à Marisol Touraine de « fonctionnariser les médecins par étapes », au risque de rendre la médecine « moins efficace » et de « démotiver les jeunes » mais aussi les médecins installés « déjà assommés par les tâches administratives ».
Le tiers payant et le tout gratuit...
La lettre de Sarkozy aux médecins s’en prend sans surprise à la réforme du tiers payant généralisé qui conduira à une « forme de déresponsabilisation de l’assuré social, laissant penser que tout est gratuit et poussant à une surconsommation potentielle d’actes médicaux et de consultation ».
L’ancien président de la République étrille ensuite plus largement un projet de loi « dogmatique » qui menacerait « gravement » notre modèle de médecine libérale, plaçant les médecins « dans une situation de dépendance vis-à-vis de l’assurance-maladie ». Une dépendance à la fois « dans la nature de vos actes », « financière » et « pour votre liberté d’installation », autant de critiques mises en avant par les procureurs de la loi de santé.
La dernière charge est réservée à Marisol Touraine elle-même. Nicolas Sarkozy décrit une ministre « qui persiste à ne rien entendre » et a choisi d’« écourter le débat » à la faveur de la procédure d’urgence (une seule lecture par chambre). « L’UMP sera pleinement mobilisée pour s’opposer à ce projet inacceptable », peut-on lire.
Reste à savoir comment les médecins libéraux accueilleront ce soutien « total et renouvelé » de l’ancien président, le souvenir de loi Bachelot restant également vif et cuisant dans l’esprit de nombreux praticiens.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque