. L’IML de Paris dépend de la préfecture de police de Paris et du ministère de l’Intérieur. Le Pr Ludes en tant qu’universitaire relève de l’Université Paris-Descartes et du ministère de l’Enseignement Supérieur. Il poursuit ses recherches sur l’identification génétique des individus à l’Institut national de transfusion sanguine. En tant qu’hospitalier, il est mis à disposition de l’Intérieur pour diriger l’IML, pour un mandat de 3 ans, renégociable.
. Quelque 54 personnes travaillent à l’IML : 23 techniciens, en charge de la réception et de l’identification des corps, et de la technique pendant l’autopsie, 8 hôtesses d’accueil et une psychologue clinicienne pour les familles, 2 secrétaires, 4 hommes de ménage, et 3 coursiers pour faire le lien avec les tribunaux. Des médecins libéraux ou hospitaliers viennent exercer selon leurs disponibilités.
. En France, 800 à 850 médecins sont diplômés de médecine légale. Mais ils sont plus nombreux à exercer sous d’autres casquettes (urgentistes, anatomopathologique, toxicologue, radiologue…).
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention