La santé aura décidément été très peu présente dans les trois débats télévisés de la primaire à droite et du centre. Après avoir été complètement « zappée » lors des deux premiers rendez-vous, le troisième épisode, jeudi soir, a du moins permis de survoler le sujet principalement grâce… à un coup de colère de François Fillon.
Alors que la thématique santé ne semblait pas à l'ordre du jour, et que les sept prétendants à l'Élysée étaient invités par les journalistes, en fin d'émission, à s'interpeller les uns les autres, l'ancien Premier ministre a changé les règles du jeu en prenant la parole d'autorité sur le sujet. François Fillon a assuré à nouveau qu'il voulait « désétatiser » le système de santé, accorder beaucoup plus d'autonomie aux établissements, en finir avec les 35 heures dans la fonction publique et mettre le médecin généraliste au cœur de son projet (voir la vidéo à partir d'1h57).
Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé ont marqué leur volonté d'en finir avec l'aide médicale d'État (AME) actuelle, une position très largement partagée à droite.
Dans un autre registre, Bruno Le Maire a insisté sur une de ses mesures phares, à savoir le meilleur remboursement des lunettes et des soins dentaires. Il propose de permettre à chaque Français de se faire rembourser une paire de lunettes à 100 % tous les 4 ans et de diminuer de 20 % le reste à charge pour les implants de couronnes dentaires.
Retrouvez ici l'ensemble des programmes santé des candidats à la primaire de la droite et du centre et notre quiz politique « De quel candidat êtes-vous le plus proche ? ».
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention