Le refus de la généralisation du tiers payant obligatoire continue d'inspirer les syndicats de médecins libéraux.
Après l'affiche de la CSMF dénonçant un dispositif qui « broie » les médecins, après l'appel de MG France à boycotter la part complémentaire, ou celui du BLOC à la désobéissance civile, le Syndicat des médecins libéraux (SML) invite à son tour ses confrères à refuser l'extension de la dispense d'avance de frais.
Le syndicat a édité en ce sens une affiche que les médecins peuvent accrocher dans leur cabinet pour expliquer aux patients pourquoi ils n’appliqueront pas le tiers payant.
Non à la paperasse
Celle-ci montre un médecin qui, croulant sous la paperasse, se tient la tête à deux mains. « Votre médecin devra vérifier vos droits et vos remboursements par les régimes obligatoires et complémentaires sur son temps de travail qui est votre temps de consultation », mentionne le document. Le syndicat explique qu'il rejette cette surcharge administrative pour préserver le temps médical.
Pour aider les médecins à sensibiliser leur patientèle au caractère chronophage et problématique du tiers payant, le SML a préparé quelques « phrases clés ». « Votre médecin n’est pas un assureur, ni même un informaticien… mais bien une personne habilitée à exercer la médecine pour vous procurer des soins et soulager vos souffrances et/ou maladies ! » Ou encore : « Mon métier n’est pas de remplir des formalités administratives pour les assurés et de vérifier en retour si j’ai bien été payé pour continuer à exercer dans mon cabinet, mais d'assurer votre suivi médical et vos soins ! »
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention