LES PRÉVISIONS concernant l’ampleur du réchauffement sont variables. Les plus optimistes envisagent une augmentation de température aux alentours de 1,1 °C d’ici à 2 100. Les pessimistes indiquent que cette augmentation pourrait aller jusqu’à 6,4 °C. Quel que soit son état d’esprit, chacun doit savoir que « le monde de demain sera le reflet des choix d’aujourd’hui », prévient le Dr Sandrine Segovia-Kueny. Dans un livre intitulé « Enjeux du changement climatique » (AFNOR Éditions, 29 euros), elle propose, sous la forme de questions, un panorama des enjeux du changement climatique allant des conséquences sanitaires sur les écosystèmes, à l’éthique et aux enjeux sécuritaires.
« Le climatologue que je suis est convaincu que la lutte contre le réchauffement climatique et l’adaptation à ce réchauffement désormais inéluctable, passent obligatoirement par une connaissance partagée autour des problèmes auxquels auront impérativement à faire face nos sociétés au cours des décennies à venir et au-delà. Je suis persuadé du bien-fondé de cette démarche », indique, en préface, Jean Jouzel.
Parmi la littérature foisonnante sur le changement climatique, le livre du Dr Segovia-Kueny a l’avantage d’être simple et didactique. Son expérience dans le domaine médical lui permet d’avoir une approche très concrète des questions sanitaires qui font partie de cette problématique.
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?