Les modalités vaccinales contre le Covid évoluent. Toutes les personnes âgées de 55 ans et plus ont désormais la possibilité de se faire vacciner, et, à compter du 14 avril, le délai recommandé entre deux doses de vaccin à ARNm est finalement porté à six semaines. De plus, l'arrivée du vaccin Janssen (Johnson & Johnson) en France ce 12 avril va permettre d'accélérer la vaccination en ville.
« Une première livraison du vaccin Johnson & Johnson est attendue [aujourd'hui], avec une semaine d'avance. Ces 200 000 doses vont intégrer très prochainement le circuit de distribution des pharmacies et des cabinets médicaux et infirmiers », a indiqué Olivier Véran dans une interview donnée au « JDD ».
Des approvisionnements limités
En plus des personnes de 70 ans et plus, toutes les personnes de 55 à 69 ans peuvent désormais se faire vacciner, sans conditions, avec les vaccins d'AstraZeneca et Janssen, par les médecins, les pharmaciens et les infirmiers, est-il écrit dans un « DGS-Urgent » du 11 avril. Le vaccin d'AstraZeneca était jusque-là réservé aux plus de 55 ans atteints de comorbidités et/ou à très haut risque de forme grave.
Le vaccin de Janssen se distingue des trois autres vaccins disponibles par son schéma à une dose et chaque flacon de cinq doses est prêt à l'emploi. Ainsi, « ce vaccin, facile à utiliser, est particulièrement adapté à l’usage ambulatoire pour les personnes éloignées du système de santé », avait précisé le 12 mars la Pr Dominique Le Guludec, présidente de la Haute Autorité de santé, à l'occasion de la publication des nouvelles recommandations de l'agence sanitaire sur la place de ce nouveau vaccin dans la stratégie.
Concernant le vaccin d'AstraZeneca, la DGS rappelle que les volumes d’approvisionnement sont très limités. « Ces contraintes imposées par le laboratoire AstraZeneca auront aussi un impact sur la livraison des flacons commandés le 6 et le 7 avril », est-il précisé. La distribution du vaccin Janssen se fait selon les mêmes modalités que l'AstraZeneca : « en amont de chaque campagne de vaccination en ville, les pharmaciens, médecins et IDE pouvant vacciner (uniquement les professionnels en activité et ne pratiquant pas exclusivement au sein de l’hôpital public) auront la possibilité de commander et se faire livrer un ou plusieurs flacons dans leur officine de rattachement », lit-on dans le « DGS-Urgent ».
En pratique, les premières commandes du vaccin Janssen peuvent être passées jusqu'au mardi 13 avril 23 heures via le portail de télédéclaration des officines (un seul flacon de cinq doses par effecteur), pour une livraison prévue entre le mercredi 21 avril et le jeudi 22 avril. En revanche, aucune commande AstraZeneca n'est possible cette semaine.
La vaccination Pfizer et Moderna ouverte aux plus de 60 ans
En parallèle de la vaccination en ville, dès le 16 avril, les vaccins de Pfizer et Moderna pourront être administrés à tous les plus de 60 ans, sans conditions non plus, a rappelé le ministre de la Santé, annonçant également de nouvelles préconisations concernant le délai entre deux doses pour ces vaccins à ARNm. « À compter du 14 avril, pour toutes les premières injections, nous proposerons un rappel à 42 jours au lieu de 28 actuellement », lit-on dans le « JDD ». Ce délai entre les deux doses avait fait l'objet de nombreuses discussions en début d'année, alors que le ministre préconisait, à l'encontre des recommandations de la HAS, de maintenir les délais avancés par les laboratoires.
« L'espacement des doses de vaccins à ARNm doit nous faire gagner 1,8 million d'injections sur la seconde quinzaine de mai, justifie Olivier Véran. Cela va nous permettre de vacciner plus vite sans voir se réduire la protection, car l'âge moyen des personnes vaccinées baisse et le niveau d'immunité des moins de 70 ans est suffisant pour espacer les deux injections sans perte de chance. Les scientifiques estiment désormais avoir le recul suffisant, et beaucoup de nos voisins le font déjà ».
Trois doses de vaccin à ARNm pour les immunodéprimés
« S’agissant des personnes sévèrement immunodéprimées, il appartient au médecin supervisant la vaccination de déterminer si un délai de 28 jours doit être maintenu », souligne la DGS dans un second « DGS-Urgent » daté du 11 avril rappelant les modalités d'administration des rappels pour chacun des quatre vaccins disponibles.
Elle y rappelle notamment que les moins de 55 ans ayant bénéficié d'une première dose du vaccin d'AstraZeneca devront recevoir en deuxième injection une dose d'un vaccin ARNm dans un délai de 12 semaines (en raison du risque de thrombose) et que les personnes immunodéprimées peuvent recevoir trois doses de vaccin ARNm. « Cette troisième injection doit intervenir quatre semaines au moins après la deuxième dose, ou dès que possible pour les personnes qui auraient déjà dépassé ce délai », est-il indiqué.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité