« Le niveau satisfaisant des réserves en produits sanguins a permis de faire face à la situation exceptionnelle de la soirée 14 juillet et du 15 juillet à Nice. Il n’y a pas aujourd’hui de besoins urgents », a annoncé ce vendredi matin 15 juillet, l'Établissement français du sang (EFS) qui « exprime toute sa compassion et partage la souffrance et la détresse des familles frappées par ces événements violents ».
Le niveau de réserve des produits sanguins labiles étant suffisant pour faire face à la situation d’urgence liée à l’attentat de Nice, l'établissement invite les candidats au don à se présenter dans les prochains jours sur un site de collecte proche de chez eux, précisant qu' « il est important d’anticiper les besoins ».
Tous les groupes sanguins sont recherchés. L'EFS suggère aux donneurs de se rapprocher du centre de collecte de sang la plus proche de chez eux via son site (dondusang.net) et rappelle les conditions nécessaires pour donner son sang : être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg, ne pas être à jeun et se munir d’une pièce d’identité pour un premier don.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention