L’AGENCE FRANÇAISE de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) a publié en août une mise en garde sur le détournement de l’usage d’un antiépileptique et antimigraineux, l’Épitomax (topiramate), dans un but d’amaigrissement. Cette utilisation en dehors des indications présente de nombreux risques, souligne l’agence.
La molécule n’a fait l’objet d’aucune évaluation en ce qui concerne l’amaigrissement, qu’il s’agisse de l’efficacité ou de la sécurité d’emploi. L’AFSSAPS cite, parmi les effets indésirables, « bien connus, nombreux et, pour beaucoup, de fréquence élevée », des risques aux niveaux rénal, oculaire ou métabolique. De plus, le topiramate diminuerait l’efficacité de la contraception œstroprogestative. Et il expose le fœtus à des malformations, car il traverse la barrière placentaire.
L’Agence rappelle « que la démarche de perdre du poids n’est ni anodine, ni sans conséquences pour la santé », qu’elle « doit entrer dans le cadre d’une démarche globale individualisée et s’inscrire sur le long terme sous le contrôle d’un médecin ».
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention