La ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion a pris connaissance de la pétition intitulée « partout avec mon chien guide » qui lui a été adressée par l’Association nationale des maîtres de chiens guides d’aveugles. Chaque semaine, ces maîtres rencontrent des difficultés pour circuler. Selon une enquête de la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles, dans 15 % des cas, les animaux et leurs maîtres ne peuvent accéder librement aux espaces ouverts au public. Ils sont même refusés dans 6,3 % des cas.
Marie-Arlette Carlotti déplore, dans un communiqué, que ces chiens guides se voient refuser ces accès. Elle a lancé une concertation entre ses services et les associations représentatives des personnes aveugles ou malvoyantes autour de plusieurs chantiers : la labellisation des écoles de chiens, la création d’un certificat attribué aux détenteurs de guides et la reconnaissance des métiers d’instructeurs de locomotion.
La ministre demande l’aboutissement de ces chantiers en vue du comité interministériel du handicap qui se tiendra à la fin du semestre.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque