COMBIEN sont-ils les aidants non professionnels, membres de l’entourage ou bénévoles qui viennent en aide aux personnes malades ou dépendantes? Le Collectif inter-associatif d’aide aux aidants familiaux (CIAAF) parle de 8,3 millions, d’autres de 4 millions. Ils sont en tout cas nombreux, et en mal de reconnaissance et de soutien. Malgré la journée nationale organisée le 6 octobre et dont c’est aujourd’hui la deuxième édition.
Les ministères de la Santé et des Solidarités ont mis en place un site (www.journeedesaidants.fr), qui recense les différentes manifestations en France. Les ministres et secrétaires d’État Xavier Bertrand, Roselyne Bachelot-Narquin, Nora Berra, Marie-Anne Montchamp et Claude Greff rendront hommage aux initiatives les plus novatrices. Mais pour le CIAAF (qui regroupe des associations telles que l’AFM, France Alzheimer, l’UNAF, l’APF, L’UNAFAM...), il est urgent « de construire une véritable politique nationale » en faveur des aidants non professionnels. D’où le Manifeste publié à l’occasion de la journée, demandant la reconnaissance de droits pour ces personnes. Il revendique notamment : la mise en place de relais identifiés, accessibles 24 heures/24, 7 jours/7, pour assurer la continuité de l’accompagnement en cas de crise ou d’urgence ; l’accès facilité à des congés adaptés, indemnisés et flexibles, en fonction des besoins ; l’accès à un bilan de santé annuel pris en charge à 100 % ; et la possibilité d’un départ à la retraite à 65 ans à taux plein pour tous les aidants familiaux non professionnels, et non uniquement pour les aidants des handicapés.
Autre initiative, la publication, par le Groupement de coopération sociale et médico-sociale AIDER (six partenaires dont, là encore, l’AFM et l’APF, ainsi que le GRATH), d’un ouvrage intitulé « Contribution à l’amélioration et au développement des relais aux proches aidants - Mieux relayer les aidants »*. En cernant les aidants et leurs besoins et en faisant un état des lieux des réponses existantes, le GCSMS AIDER fait des recommandations pour que l’aide aux aidants constitue un dispositif permettant de dynamiser l’offre de services.
De son côté, Novartis lance le premier chat Aidant Info Service. Sur le site www.prochedemalade.com, entre 8 et 18 heures, 6 spécialistes répondront en direct aux questions des internautes, avec six thèmes déclinés par tranche de deux heures : « Je prends soin de moi », « Mes droits », « Le repas, un moment clé », « À la maison : gestes pratiques et prévention des chutes », « Les soins au quotidien » et « Les aides financières et structurelles ».
* www.accueil-temporaire.com/upload/File/ContributionAIDERVersionA4.pdf
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention