« La lutte contre le tabagisme vire au terrorisme » : l’écrivain et académicien – anciennement médecin – Jean-Christophe Rufin l’affirme dans une interview publiée par la revue « L’Amateur de Cigare ».
Cette publication est poursuivie en justice par l’association Droit des non-fumeurs (DNF) « pour publicité directe ou propagande en faveur du tabac ». Une citation qui vise à faire interdire de vente la revue dans les kiosques – l’audience se tiendra le 8 novembre devant le tribunal correctionnel de Paris.
« Qu’on distribue "L’Amateur de Cigare" à la sortie des écoles avec un petit corona en prime, je n’y suis pas favorable, plaisante Jean-Christophe Rufin, mais je trouve qu’aujourd’hui, la lutte contre le tabagisme vire au terrorisme. »
Pour l’écrivain, également amateur de marche à pied et d’escalade, « les États totalitaires ne sont jamais allés aussi loin dans le contrôle des comportements individuels ». « En démocratie, si l’on n’y prend garde, et avec les meilleures intentions du monde, on finit par imposer la dictature de la majorité », poursuit Jean-Christophe Rufin.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité