Mars 2020. L'épidémie de Covid fait des ravages dans le Haut-Rhin. À Masevaux, dans l'Ehpad du Castel Blanc, 45 résidents sont touchés par la maladie, dont 25 cas positifs et 20 suspects. Trois seulement décéderont de la maladie, vraisemblablement grâce au traitement qui leur est administré à base d'anticoagulants et d'antibiotiques.
Le Dr Hubert Englebert a été récompensé pour avoir pris cette initiative alors qu'à l'époque, aucune étude n'établissait de lien entre embolie pulmonaire et infection au SARS-CoV-2 justifiant un tel traitement. Le gériatre a été fait chevalier de l'Ordre national du mérite par décret du 24 novembre 2021.
Reconnaissance tardive
« Il a été le tout premier dès le printemps 2020 à anticoaguler tous les patients Covid+ de son Ehpad. En cela, il a été un vrai précurseur », écrit à son sujet le Pr Éric Delabrousse, chef de pôle Imagerie au CHRU de Besançon et auteur de la première étude démontrant le caractère thrombotique du Covid-19 publiée le 23 avril 2021. « De nombreuses vies ont ainsi pu être sauvées grâce au pragmatisme emprunt d'empirisme médical de ce médecin expérimenté », ajoute-t-il.
Le Dr Englebert a longtemps attendu cette reconnaissance. En juin 2021, il faisait part au « Quotidien » de sa déception pour « le manque de considération pour les petites mains » qui ont lutté contre l'épidémie, pour les médecins isolés et dépourvus de moyens. Aujourd'hui, il ne boude pas son plaisir, même s'il reconnaît que « beaucoup de soignants pourraient être honorés à [sa] place ».
Cette récompense, confie-t-il au « Quotidien », « doit être un moteur pour les plus jeunes », une incitation à faire preuve d'audace dans les moments d'adversité pour sauver des vies. « Osez et tentez !, les encourage le Dr Englebert. Sinon, vous serez des comptables de la mort ! »
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce