La présence de champignons filamenteux dans l'air de trois salles de bloc opératoire de l’Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) a contraint l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) à prendre dès lundi des mesures d'urgence pour limiter le risque d'infections nosocomiales et transférer les urgences autant que les opérations programmées.
« Par mesure de précaution, la direction et le président du Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) de l’hôpital ont pris la décision [lundi] en fin de journée, en accord avec la communauté médicale, de fermer le bloc 1 (qui comprend neuf salles d’opération) pour pouvoir procéder aux opérations de désinfection de l'ensemble des salles, a précisé le CHU francilien. Il n’a été constaté aucune contamination de patient. Les deux autres secteurs de blocs de l’hôpital fonctionnent normalement. »
L'AP-HP a également mis en œuvre une « réorientation » des activités de chirurgie orthopédique et de digestive lourde ainsi que des urgences orthopédiques et polytraumatiques, et ce « en lien avec d’autres hôpitaux de l’AP-HP et en articulation avec l'agence régionale de santé Ile-de-France, les SAMU et les pompiers ».
L'AP-HP rassure
Alors que le « Figaro » relate l'inquiétude des chirurgiens de l'HEGP en plein état d'urgence et à deux jours des festivités du 14 juillet, l'AP-HP se veut rassurante : « Aucune incidence n’est constatée à ce jour sur la prise en charge des urgences à Paris. »
Après le nettoyage complet des blocs concernés, de nouveaux prélèvements seront effectués avant réouverture des salles. Toujours selon le « Figaro », les champignons détectés au bloc font partie du genre aspergillus. Ils peuvent provoquer différentes formes de mycoses qui peuvent faire courir un risque aux patients immunodéprimés.
À son ouverture, il y a 15 ans, l'HEGP flambant neuf avait déjà dû faire face à une grave épidémie de légionellose.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité