La vague de vaccinoscepticisme n’a pas gagné le corps médical. Du moins, pas massivement. Selon un récent sondage Stethos, 86 % des médecins généralistes et 88 % des spécialistes français seraient en effet disposés à se faire vacciner contre le Covid. Des intentions évidemment nettement plus affirmées que parmi leurs patients. Les dernières enquêtes grand public sur le sujet évaluant autour de 40 % la part des personnes susceptibles de se faire vacciner dans la population générale.
56 % des spécialistes et 43 % des généralistes prêts à sauter le pas
À bien y regarder portant, le positionnement d’une partie non négligeable des médecins n’est pas dénué d’arrière-pensées. Certes, une majorité (56 % des spécialistes et 43 % des généralistes) se disent prêts à sauter le pas « dès que possible ». Mais ils sont tout de même respectivement 32 % et 43 % à assurer qu’ils le feront, « mais plus tard, avec un peu plus recul ».
La comparaison avec les confrères italiens est, de ce point de vue, édifiante : de l’autre côté des Alpes, ils seraient en effet 81 % des spécialistes et 80 % des généralistes à accepter de s’y soumettre « dès que possible ».
Le même sondage a interrogé aussi les pharmaciens français. Le « Oui, dès que possible » (40 %) est un peu moins massif que chez les médecins, mais au total 88 % des officinaux se montrent prêts à sacrifier à la vaccination.
Sondage Stethos, réalisé du 15 au 20 décembre 2020 auprès de 1 103 professionnels de santé : 546 en France (244 Spé, 156 MG, 146 Pharmaciens) et 547 en Italie
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité