MARISOL TOURAINE a annoncé qu’elle allait « conforter » les centres de santé lors de la présentation en décembre de son « pacte territoire santé ». C’était son douzième engagement pour lutter contre les déserts médicaux. Bénéficiant des bonnes grâces ministérielles, les 1 500 centres de santé du territoire veulent aujourd’hui passer à la vitesse supérieure et ne pas être oubliés par le gouvernement dans sa stratégie nationale de santé qui doit être annoncée en juin. La Fédération nationale des centres de santé (FNCS) réclame une « réforme structurelle du système de soins », « indispensable » « dès le projet de loi de financement de la Sécurité sociale » pour 2014. Consciente du rôle qu’elle peut jouer, la Fédération estime avant tout qu’« il faut poser dès à présent les premiers jalons d’une tarification de parcours valorisant la qualité, véritable outil au service d’une politique publique de santé ».
Écueils.
Les centres de santé déplorent « deux écueils » « rarement évités » les concernant. « Le premier consiste à ne voir la place des centres de santé que dans les lieux où le système libéral fait défaut, notamment les zones urbaines sensibles », déplore la Fédération. Le second concerne« l’attractivité » de ces structures pour les jeunes médecins, dont « il faut se saisir ». Les centres déplorent que l’accent gouvernemental soit encore trop mis sur la médecine libérale alors que la volonté des jeunes praticiens d’exercer dans des « structures d’exercice regroupé et coordonné » est « attestée par différentes études ».
Afin de s’inscrire « positivement dans la traduction de l’ensemble des orientations gouvernementales », la Fédération propose « pour l’année en court » de « rémunérer la pratique du tiers payant ou de prendre en charge son traitement », de « financer la pratique d’équipes pluriprofessionnelles en centres de santé » et d’« élaborer un statut d’établissement de santé publique ambulatoire ».
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité