Les Français de plus de 55 ans pourront, « à compter de ce samedi » être vaccinés contre le Covid-19 avec le vaccin de Janssen (Johnson & Johnson), le quatrième disponible sur le territoire. Olivier Véran l’a annoncé ce jeudi lors d’une conférence de presse à laquelle participaient le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement.
Le ministre de la Santé a fait cette annonce sans attendre le feu vert de la Haute Autorité de santé (HAS) dont l’avis officiel est attendu avant la fin de la semaine.
Les médecins informés par mail
La France a reçu une première livraison de 200 000 doses de ce vaccin à la fin de la semaine dernière, mais elle attendait les conclusions de l'Agence européenne des médicaments (EMA), qui a estimé cette semaine qu'il bénéficiait d'un rapport bénéfices/risques favorable, malgré un risque « très rare » de caillots sanguins.
La Direction générale de la santé avait annoncé aux professionnels de santé dès hier, mercredi, que les flacons Janssen allaient être livrés aux officines « dans les meilleurs délais, dès samedi 24 avril pour certaines officines puis au début de la semaine du 26 avril ».
Les médecins concernés seront informés des dates de disponibilité et des volumes de livraison par courrier électronique. « Les rendez-vous de vaccination peuvent donc être planifiés à compter de la réception de ce mail et positionnés à partir du lendemain de la date prévisionnelle de livraison des vaccins », précise la DGS.
Le ministère lance une stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé »
Les fongémies liées aux injections de drogues, un tableau clinique particulier
Microbiote : mieux informés, des Français à mobiliser pour la recherche
La dérivation biliaire du bypass gastrique Roux-en-Y protège du cancer colorectal