› DE NOTRE CORRESPONDANTE
LES HÔPITAUX de Marseille ont accueilli depuis le 28 janvier 2011, deux vagues de jeunes gens et jeunes filles, désireux d’effectuer leur service civique auprès des patients dans le cadre d’un partenariat signé avec l’association Unis Cité Méditerranée. Cette action s’inscrit dans le cadre de dispositif du service civique adopté par le Parlement en mars 2010 sur proposition de Martin Hirsh et mis en place en septembre par Marc Philippe Daubresse, alors ministre de la jeunesse et des solidarités avec l’agence du service civique. Il s’agit là de raviver la conscience citoyenne en proposant à tous les jeunes de 16 à 25 ans de s’engager dans une association, une ONG, ou une collectivité territoriale sur des missions d’intérêt général.
À Marseille, Unis-Cité a saisi la balle au bond et proposé un partenariat à l’Assistance publique de Marseille pour mettre en place un dispositif d’amélioration de la vie des patients au sein de ses hôpitaux, à compter du 1er février 2011. C’est ainsi que l’APHM a reçu depuis, 36 jeunes volontaires, sur une durée de six mois : 20 jeunes de janvier à juin 2011 puis 16, d’octobre 2011 à mars 2012. Et le 30 mars dernier, ils ont reçu leur attestation de fin de service, au cœur du service de soins de suite et de réadaptation-gériatrie du Pr Patrick Villani, de l’hôpital de Sainte Marguerite.
Partager des valeurs.
« On s’est régalés, assure Chrystelle au nom du groupe. Nous étions des gens issus de cultures différentes, et nous avons tous su nous adapter et créer du lien social, nous remettre en question quand il l’a fallu, cela nous servira dans notre futur métier. » Favoriser le lien entre les personnes, améliorer le cadre de vie ou la prévention, constituaient trois objectifs majeurs de cette action. Après avoir reçu une formation, tous se sont investis sans compter dans cette mission. « Je voulais me rendre utile à la société, avoue Manon, et je n’ai aucun regret, j’ai fait des rencontres magnifiques ». Pendant cette mission, ces jeunes ont réalisé avec des enfants et des soignants, une fresque inaugurée en juillet à l’hôpital Nord dans le service de radiologie pédiatrique. Avec les personnes âgées, ils ont permis la conduite d’animations autour de la cuisine (confection des goûters), de jeux de société et d’un atelier socioesthétique. « Quelquefois, on est coupé de l’extérieur complètement, explique une patiente au cours de la cérémonie, cette présence nous permet de discuter et de rapprocher les malades entre eux. Ces jeunes étaient adorables. » Dans ces échanges, Chrystelle, Manon, Nawel, Moussa ou Marion ont beaucoup donné et beaucoup appris. La richesse d’une vie qu’on ne soupçonnait pas, les valeurs que l’on partage, les galères aussi qui forment et enrichissent. « Vous avez permis l’ouverture sur le monde et d’autres horizons pour les personnes hospitalisées », dit Isabelle Gras, cadre de santé du service. Bon nombre de ces jeunes volontaires veulent embrasser dans les prochains mois, une carrière dans le domaine de la santé.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention