Le Premier ministre a étendu jeudi le couvre-feu pour freiner l'épidémie de coronavirus à 38 nouveaux départements et à la Polynésie, prévenant que « des mesures beaucoup plus dures » étaient envisagées , alors que plusieurs pays viennent de décider des reconfinements face à la deuxième vague.
Le chef du gouvernement, qui s'exprimait à l'occasion d'une conférence de presse sur l'épidémie de Covid-19, s'attend à un mois de novembre « éprouvant » avec un nombre de morts qui continuera d'augmenter en raison de la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus.
Taux de reproduction du virus autour de 1,35
Au total, 54 départements seront placés sous couvre-feux de 21H00 à 06H00 ainsi que la Polynésie, où vivent au total près de 46 millions de Français. Il a précisé que les départements où se trouvent les métropoles soumises à un couvre-feu depuis samedi dernier (Lille, Lyon, Marseille, Rouen, Grenoble, Saint-Étienne, Montpellier et Toulouse) devront l'appliquer sur tout leur territoire, l'Ile-de-France étant déjà concernée. Ce couvre-feu s'appliquera pour une durée de six semaines à partir de samedi.
« La situation est grave » en France, où « la circulation du virus atteint un niveau extrêmement élevé », a prévenu le Premier ministre. Au niveau national, le nombre de personnes atteintes du Covid s'établit sur les sept derniers jours à 251 pour 100 000 personnes, « c'est-à-dire une progression de 40 % en une semaine », a-t-il rappelé, en annonçant un taux de reproduction du virus autour de 1,35, « ce qui concrètement signifie un doublement du nombre de cas en 15 jours ».
Trop tôt pour évaluer l'efficacité du couvre-feu
Mercredi, 26 676 nouveaux cas de Covid-19 ont été dépistés en 24 heures, contre un peu plus de 20 000 la veille. Le taux d'incidence, est notamment en hausse à Clermont-Ferrand (322), Tours (237) ou Nantes (194).
« Il est trop tôt à ce stade pour mesurer les effets du couvre-feu, c'est la semaine prochaine que nous verrons s'il commence à réduire suffisamment la circulation virale », a encore prévenu Jean Castex, indiquant que les forces de l'ordre avaient effectué depuis samedi dernier 32 033 contrôles et prononcé 4 777 verbalisations pour non respect du couvre-feu.
Lors de cette conférence de presse, la nouvelle version de l'application de traçage du virus, rebaptisée Tous anti-Covid a par ailleurs été présentée par le secrétaire d'Etat chargé du Numérique, Cédric O.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque