Abdelhaq Nabaoui, aumônier général musulman des hôpitaux de France, redoute que les drames de Toulouse et de Montauban ne suscitent stigmatisation et amalgame à l’encontre de ses correlégionnaires. « Je lance un appel à tous les aumôniers musulmans qui interviennent dans les établissements de santé, déclare-t-il au Quotidien. Je les invite à se mobiliser pour expliquer aux patients et aux personnels combien les musulmans de France, comme tous les citoyens, sont choqués par les actes abominables qui ont été perpétrés par Mohamed Merah. L’hôpital n’est pas à l’abri de réactions dangereuses. Pour les prévenir, nous devons tous œuvrer à l’apaisement. »
« J’ai fait la toilette mortuaire d’un soldat français musulman mort pour la France en Afghanistan, témoigne M. Nabaoui, qui est également aumônier militaire. Parmi les soldats tombés dans ce pays, beaucoup sont de confession musulmane, comme l’étaient deux des soldats assassinés en France. Les Français musulmans sont fiers de défendre le drapeau et les valeurs de la République. »
Pour l’aumônier, « il faut faire attention à certains discours politiques, qui, en dénonçant des traditions religieuses comme la viande Halal, peuvent dresser certains Français les uns contre les autres et menacer la cohésion nationale ».
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention