Le nouveau centre de traitement des brûlés adultes de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris a été inauguré hier à l’hôpital Saint-Louis, par Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé. Dans ce bâtiment ouvert, l’AP-HP regroupe sur un seul et même site toute son expertise de prise en charge des brûlés adultes : centre référent au sein des hôpitaux universitaires Saint Louis, Lariboisière, Fernand Widal, il est composé de deux unités fonctionnelles regroupant les compétences des équipes de l’hôpital Cochin et de l’hôpital Saint Antoine, spécialisées dans la chirurgie et la réanimation des brûlés.
La responsabilité chirurgicale du centre de traitement des brûlés adultes est assurée par le Pr Maurice Mimoun et la responsabilité d’anesthésie réanimation par le Pr Alexandre Mebazaa.
24 heures sur 24
Le centre accueille, traite et soigne 24 heures/24 les brûlés les plus graves aux plus légers à partir de 15 ans. Il associe une conception architecturale unique et une prise en charge simultanée de réanimation et de chirurgie. Le centre a été pensé selon un concept de « plasticité » pour s’adapter à la grande variabilité de l’afflux et la gravité des brûlés. Doté d’équipements de haute technicité, ce centre a été conçu pour offrir aux équipes médicales et paramédicales des conditions de travail optimum tant sur le plan des équipements, des pratiques médicales et d’organisation des soins.
Toutes les chambres sont équipées afin de pouvoir admettre des patients nécessitant de la réanimation et des soins chirurgicaux et sont divisées en trois secteurs. De manière à lutter contre l’infection nosocomiale, chaque secteur est autonome et chaque chambre, ventilée et dotée de SAS avec ouverture au pied, n’héberge qu’un seul patient.
Des chambres conçues sur le principe du « presque tout »
Le secteur 1, qui accueille les brûlés les plus lourds, comprend 6 chambres en pression positive de très haute technicité conçues sur le principe du « presque tout » dans la chambre. Les chambres sont munies de deux SAS en pression négative, un SAS propre entrant et un SAS de décontamination pour les personnes et le matériel. Les flux d’air ont été modélisés grâce au savoir faire d’EDF. Le brûlé, qu’il soit réanimé, opéré, pansé, baigné ou douché, reçoit tous les soins dans la chambre afin d’éviter les transports toujours dangereux et limiter les infections croisées.
Les secteurs 2 (moyens brûlés) et 3 (petits brûlés) comptent respectivement 4 et 5 chambres. Les patients hospitalisés dans ces secteurs sont opérés dans deux blocs opératoires dédiés. Le secteur 2 peut en cas de besoin accueillir les brûlés les plus lourds.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité