Huit des neuf salles de bloc de l’Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), fermées le 12 juillet à la suite de prélèvements montrant la présence de champignons filamenteux dans l’air, ont été rouvertes ce lundi matin, indique l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Après un bio nettoyage des neuf salles, de nouveaux prélèvements ont confirmé « l’absence totale de champignons » dans toutes les salles, précise l'AP-HP. Le neuvième bloc a également subi un changement de filtre des installations techniques de filtrage d'air. Dans cette salle, l'AP-HP prévoit de nouveaux contrôles techniques avant réouverture.
« Les urgences orthopédiques et polytraumatiques sont donc de nouveau accueillies et les activités de chirurgie orthopédique et digestive lourdes reprennent sur le site », affirme le CHU francilien.
Pendant la période de fermeture, la majorité des patients ont été opérés dans les autres salles de bloc. Une intervention a été reportée. « Aucun cas d’infection postopératoire à Aspergillus n’a été identifié récemment », signale l'AP-HP.
Le ministère lance une stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé »
Les fongémies liées aux injections de drogues, un tableau clinique particulier
Microbiote : mieux informés, des Français à mobiliser pour la recherche
La dérivation biliaire du bypass gastrique Roux-en-Y protège du cancer colorectal