Didier Lombard, ex-directeur général de France Télécom a été mis en examen hier pour harcèlement moral par le juge Pascal Gand, en charge de l’enquête sur la vague de suicides dans le groupe. Entre janvier 2008 et fin 2009, 35 salariés s’étaient donné la mort.
Cette mise en examen d’un dirigeant d’entreprise pour harcèlement moral serait une première en France, selon le syndicat SUD, qui a porté plainte fin 2009, provoquant l’ouverture d’une information judiciaire en avril 2010. Un rapport de l’Inspection du travail avait aussi dénoncé la politique de gestion du personnel de Didier Lombard, à la tête du groupe de 2005 à mars 2010. L’entreprise avait supprimé 22 000 postes entre 2006 et 2008 et procédé à 10 000 changements de métier.
L’ancien directeur des ressources humaines, Olivier Barberot, et Louis-Pierre Wenès, ex-numéro 2, sont convoqués aujourd’hui. Le groupe, comme personne morale, sera entendu demain. « On souhaite qu’une mise en examen soit prononcée et qu’on puisse enfin aller vers un procès non pas contre X, mais avec des gens identifiés qui doivent répondre de leurs actes dans la période où il y a eu ces plans de suppression d’emplois et cette crise des suicides à France Télécom », a déclaré Patrick Ackermann de SUD.
Didier Lombard, tout en se disant « conscient » des « secousses ou troubles » subis par l’entreprise, « conteste avec force » tout lien entre des « plans indispensables à la survie de l’entreprise » et les suicides, se défend-il dans une tribune parue dans Le Monde. L’ex-PDG justifie la nécessité des plans par le contexte, marqué par l’éclatement de la bulle internet, le surendettement de l’entreprise, les contraintes de la Commission de Bruxelles et les évolutions technologiques. Selon lui, « le volet social du plan stratégique NEXT (annoncé en juillet 2005) était conçu pour que les mutations aient le minimum d’effet négatif » sur les salariés. « À aucun moment, les plans conçus et mis en œuvre par France Télécom n’ont été dirigés contre les salariés ».
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité