La France a été qualifiée de « championne des dérogations en Europe » en ce qui concerne les restrictions d'usage des pesticides, par le député européen Eric Andrieu, président de la commission parlementaire spéciale sur la procédure d'autorisation des pesticides dans l'Union, dans un tweet.
#Pesticides: Avec 58 demandes, contre une moyenne de moins de 10 dans l’UE, la France est championne des dérogations en Europe!
— Eric Andrieu (@EricAndrieuEU) 14 mai 2018
L’Espagne, premier consommateur de pesticides en Europe est à 30. L’Allemagne à 25. pic.twitter.com/6rYl17lJyy
Selon les chiffres européens de 2016, la France a introduit 58 demandes. Eric Andrieu a rencontré le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, avec qui il a notamment évoqué les travaux de la commission parlementaire qu'il préside ainsi que la réforme de la politique agricole commune (PAC). La réglementation européenne permet des dérogations à des interdictions de produits phytosanitaires, pour une période maximum de 120 jours.
« J'ai aussi voulu l'informer du niveau de dérogations sur les pesticides (en France). Il faut que la France soit vigilante pour que les dérogations ne soient pas la règle mais l'exception », a-t-il expliqué à l'AFP. « La France doit donner l'exemple, pas seulement en parole ». L'Espagne, désormais premier consommateur de pesticides en Europe, était à 30 dérogations en 2016, l'Allemagne à 25, selon le tableau présenté par Eric Andrieu.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce