En lisant « Le basculement de l’Occident » (QM du 25 juin 2018, p. 20), bien évidemment nous ne pouvons qu’être d’accord : l’accumulation de lourds nuages noirs à l’horizon immédiat augure dans un avenir proche de sombres orages, sur l’Europe notamment. Et si les migrants servent de prétexte aux démagogues de tous bords, ils ne sont pas responsables des discordes et du désordre qui nous assaillent.
Vous insistez sur la venue démocratique aux commandes en Italie d’une association improbable de va-t-en guerre. Le brexit aussi fût démocratique. Erdogan s’est emparé de la démocratie ; Poutine, testéroné idem, l’a violée… Hitler a été élu. Nous avons failli avoir Mme Lepen. La démocratie est fragile. Elle pliera peut-être mais ne rompra pas ! Espérons-le ! Nous avons une femme et un homme d’État. Oui, on leur cherche des poux. Comme le disait mon père, c’est le lampiste qui paiera !
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque