Jeux paralympiques : la France veut se hisser au top 10

Publié le 29/08/2012
1346256903367401_IMG_88328_HR.jpg

1346256903367401_IMG_88328_HR.jpg
Crédit photo : AFP

La cérémonie d’ouverture des jeux Paralympiques s’ouvre ce soir, à Londres, avec plus de 3 200 figurants dont des artistes handicapés, en présence de la reine Elizabeth II. La flamme paralympique est partie de Stoke Mandeville, berceau du paralympisme situé près de la capitale. C’est là qu’en 1948, au moment où la ville hébergeait les JO, le docteur Ludwig Guttmann, un neurologue allemand qui avait fui le nazisme en 1939, a organisé les premiers « jeux mondiaux des chaises roulantes et des amputés » pour aider des blessés de la Seconde Guerre mondiale. Grâce à sa ténacité, les premiers jeux Paralympiques se sont tenus à Rome en 1960.

Annoncés comme les plus importants jamais organisés, les jeux paralympiques verront 4 200 athlètes de 166 pays s’affronter pour plus de 500 médailles d’or. Ils devraient être les premiers à se tenir à guichets fermés, devant près de 2,5 millions de spectateurs. Les organisateurs espèrent quatre milliards de téléspectateurs. En France, aucune grande chaîne nationale ne retransmettra les Jeux en direct, mais France 2 et France 3 diffuseront une émission quotidienne.

163 sportifs dans 16 disciplines

Les 163 athlètes (dont dix guides valides en athlétisme, cyclisme, aviron et cécifoot) de l’équipe de France tenteront de faire mieux que la douzième place de Pékin et visent la 9e place au classement des nations. En 2008, la France avait remporté 52 médailles dont 12 d’or, 21 d’argent et 19 de bronze. Trois nouvelles catégories sont ouvertes aux sportifs déficients intellectuels qui font leur retour aux jeux paralympiques en athlétisme, tennis de table et natation. La France est engagée dans 16 des 20 sports du programme : athlétisme, aviron, cyclisme (route et piste), équitation, escrime, haltérophilie, judo, natation, tennis, tennis de table, tir à l’arc, tir sportif, voile, basket fauteuil (femmes), cécifoot (foot à 5) et rugby fauteuil.

Plus d’une centaine de personnes composera le staff : technique (entraîneurs, guides, arbitres), médical (médecins, kinés, infirmiers), administratif et officiel.

Un futur médecin en compétition

Ces jeux seront marqués notamment par la présence du coureur sud-africain Oscar Pistorius, alias « Blade Runner ». Amputé des deux jambes et équipé de lames en carbone, il est le premier athlète handicapé à avoir été sélectionné aux JO qui se sont tenus du 27 juillet au 12 août. Parmi les nombreux sportifs français, on note notamment la présence d’Orianne Lopez, 23 ans, étudiante en cinquième année de médecine à la faculté de Montpellier-Nîmes et conseillère municipale. La jeune femme, qui souhaite se spécialiser en médecine physique et de réadaptation, participera pour la première fois aux jeux paralympiques en athlétisme (handicap : amputation inférieure). Delphine Fischer, 39 ans, infirmière au centre hospitalier de Troyes, va également se frotter pour la première fois au très haut niveau paralympique en tir sportif (handicap : paraplégie).

STÉPHANIE HASENDAHL

Source : lequotidiendumedecin.fr