La Commission européenne a présenté une proposition de renouvellement de la licence du glyphosate (composé principal du Roundup de Monsanto) pour 10 ans dans l'Union européenne.
La Commission estime que « d'un point de vue de la gestion des risques, il est approprié de donner le renouvellement de l'autorisation du glyphosate pour 10 ans ». Cette proposition était attendue, depuis la remise, au printemps, des conclusions de l'Agence européenne de sécurité des aliments (l'EFSA) - qui juge le risque cancérigène « improbable » et du comité d'évaluation de risques de l'agence européenne des produits chimiques (ECHA), qui ont fait couler beaucoup d'encre. À l'inverse, l'OMS (via le Centre international de recherche sur le cancer) juge le produit « cancérigène probable ».
Le commissaire européen à la santé Vytenis Andriukaitis a expliqué en amont de la réunion d'experts vouloir « mettre un terme à la controverse scientifique ». « Deux agences de l'UE, l'ECHA et l'EFSA ont confirmé qu'il n'y avait pas de raisons de classer cette substance comme cancérogène », a-t-il souligné. « Sur cette base, je n'ai aucun doute que cette substance est sans danger et la Commission va proposer de renouveler son homologation pour 10 ans », avait-il poursuivi.
« La Commission n'a aucune intention d'approuver de nouveau cette substance sans le soutien d'une majorité qualifiée d'États membres. Cela est et restera une responsabilité partagée », a martelé le commissaire.
Le vote du comité d'experts chargé du dossier est attendu en septembre ou en octobre.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention