« L’avortement est un droit et c’est moi qui choisis », scande le slogan de la dernière campagne du Planning familial qui vise à « déstigmatiser » l’IVG. « Chaque année en France, plus de 200 000 femmes avortent. C’est leur droit. L’histoire d’un choix. Elles n’ont pas à se justifier, se sentir coupables, ni demander pardon », peut-on lire sur les affiches et « cartes Pocket » diffusées par l’association à l’occasion du lancement de son nouveau site Internet thématique « ivg.planning-familial.org ».
En complément, du site institutionnel d’informations « ivg.gouv.fr » mis en ligne le 28 septembre dernier lors de la Journée mondiale de mobilisation pour le droit à un avortement légal et sûr, le nouveau site du Planning familial contribue à accentuer la riposte voulue par le gouvernement face aux virulentes campagnes de désinformation des lobbies anti-IVG qui pullulent sur Internet.
Une remise en cause insidieuse
Nombreux sont en effet les sites prétendant « en vitrine » aider les femmes confrontées à la situation de l’avortement par le biais d’un numéro vert qui dissimule en « arrière-boutique » une propagande ouvertement anti-IVG, où l’avortement est considérablement dramatisé et les femmes culpabilisées. Ces sites qui n’hésitent pas à recourir aux argumentations les plus fantasques pour arriver à leurs fins se situent paradoxalement en très bonne place, tout en haut des premières pages de résultats des moteurs de recherche. Dans son rapport de septembre dernier consacré à l’information relative à l’avortement sur Internet, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE-FH) a d’ailleurs pointé cette remise en cause systématique et insidieuse, non pas du droit à l’IVG mais de la « légitimité » des femmes à y recourir.
Enquête nationale
Au cœur de cette cyber-bataille socio-idéologique, le Planning familial propose notamment sur son nouveau site Internet des « kits d’action » (argumentaires, vrai-faux, lexique, documentation de référence…) pour mieux contre-balancer la parole des anti-IVG, en particulier dans les forums de discussion. Sur ce site, les femmes, leurs proches, et même les professionnels de santé sont par ailleurs invités à témoigner dans une rubrique dédiée. Celle-ci servira à alimenter une « enquête nationale sur les parcours IVG » qui ambitionne d’apporter un éclairage nouveau quant aux difficultés rencontrées sur le terrain. Une semaine après son ouverture mardi dernier, le site « ivg.planning-familial.org » a recensé près de 15 000 visites, signe d’un réel besoin du public sur le sujet.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque