Le décès d'un Américain survenu le 22 août dernier après avoir vapoté met de nouveau en cause l'innocuité de la cigarette électronique. D'autant qu'entre le 28 juin et le 20 août, ce sont 193 cas de maladie pulmonaire grave potentiellement liée à leur utilisation qui ont été rapportés dans 22 États des États-Unis.
Lors d'une téléconférence, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont fait le point sur cette épidémie. La plupart des patients ont évoqué un début progressif des symptômes, avec notamment des difficultés respiratoires et un essoufflement. Ils étaient par ailleurs nombreux à consommer des produits contenant du THC.
« Même si les cas semblent similaires, nous ne savons pas s'ils ont une cause commune ou s’il s’agit de maladies différentes présentant des manifestations similaires », précise la Dr Ileana Aria des CDC. Une enquête menée par les CDC et la Food and Drug Administration (FDA) est en cours pour déterminer les causes. À ce jour, aucun produit ou composé n'a pu être relié à tous les cas.
Le Dr Robert Redfield, président des CDC, s'est exprimé sur Twitter pour rappeler que la cigarette électronique n'est pas sans danger pour les jeunes, les femmes enceintes ou les adultes qui ne sont pas consommateurs de produits du tabac.
We at @CDCgov are saddened to hear of the first death related to the outbreak of severe lung disease in those who use #ecigarettes or #vaping devices. We will continue to educate all Americans about the serious risks associated with these products.
— Dr. Robert R. Redfield (@CDCDirector) August 23, 2019
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention