« Pour qu'ils restent des enfants, pour que leurs familles retrouvent force et confiance » est l'une devises de l'association L'Envol qui, depuis vingt-cinq ans, propose à des enfants malades des séjours thérapeutiques et de répit. Ces actions gratuites sont rendues possibles grâce à 300 bénévoles actifs et formés dont des professionnels de santé tels que la Dr Corine Fourcade, médecin coordonnateur de l'association.
Tout a commencé en 1997 pour cette association reconnue d'utilité publique imaginée par Henri et Christina Tézenas du Montcel. Cette année-là, L'Envol proposait ses toutes premières vacances thérapeutiques à des enfants souffrant de pathologies lourdes au château de Boulains, à Echouboulains, en Seine-et-Marne.
En s'inspirant des camps d'été américains* ouverts quelques années plus tôt par l'acteur Paul Newman, ce rassemblement ludique avait pour mission de permettre aux enfants de s'amuser comme tous les autres sans la contrainte de la maladie. Aujourd'hui, ce sont plus de 20 000 jeunes patients, leurs frères et sœurs et parents que l'association a accueillis ou qu'elle a accompagnés lors de séjours de vacances adaptés, récréatifs et thérapeutiques. Soixante-cinq hôpitaux français et étrangers ainsi qu'une cinquantaine d'entreprises ou fondations et associations mécènes sont partenaires de L'Envol.
Deux médecins coordonnateurs bénévoles
Bénévole à L'Envol depuis 2019, la Dr Fourcade fait partie du comité médical composé d'une équipe pluridisciplinaire de médecins, d'éducateurs spécialisés, de psychologues et d'anciens bénéficiaires. « Dans ce comité, 14 médecins hospitaliers et professionnels de santé peuvent être sollicités si besoin », indique la pédiatre qui exerce également hors de la structure en libéral et en soins de suite et de réadaptation. « Nous sommes deux médecins coordonnateurs bénévoles au sein de l'association pour répondre aux questions des équipes et étudier les dossiers difficiles », ajoute Corine Fourcade.
Lors des séjours pour enfants malades un médecin est présent. Ces médecins sont recrutés bénévolement pour la durée de l'événement (7 jours en général) et doivent adhérer à l'association pour y participer. Les séjours ont lieu en majeure partie en région parisienne et accueillent des jeunes de 6 à 25 ans de toute la France.
Chaque bénéficiaire remplit un questionnaire d'impact à la fin du séjour puis six mois après pour évaluer les bénéfices à court et moyen terme. « Leur évolution est mesurée en 4 axes : l'autonomie, la résilience, les capacités relationnelles et la confiance en soi », souligne la pédiatre qui ne refuse pas de se grimer ou de porter une perruque flamboyante (ici, au centre de la photo).
Crédit photo : L'Envol
L'association organise également des séjours pour les familles et les frères et sœurs d'enfants malades pour lesquels il n'y a pas d'équipe médicale sur place. L'Envol propose 10 séjours de vacances par an, entièrement gratuits pour l'enfant et sa famille, tout comme les autres programmes de la structure (ateliers dans les hôpitaux pour les enfants hospitalisés, sorties récréatives pour les familles et kits d'activités clé en main envoyés aux enfants hospitalisés). En tout, 5 160 bénéficiaires, dont 3 000 enfants, sont pris en charge chaque année par l'association.
À l'occasion de l'anniversaire de L'Envol, la Fondation Air France, partenaire de l'association, a ouvert en juin les portes de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle à 33 jeunes enfants malades, frères, sœurs et parents de L'Envol. Durant une journée, les jeunes Envolotes, accompagnés de leurs proches, ont découvert l'univers aéronautique et se sont laissé guider par l'astronaute et pilote de ligne Thomas Pesquet.
La présence d'un médecin et de soignants infirmiers rend possibles les séjours de L'Envol. « C'est très satisfaisant pour un soignant de voir les enfants malades dans un autre contexte que celui du soin pur. De leur permettre de construire des souvenirs qu'ils pourront raconter et sur lesquels ils pourront s'appuyer dans les moments difficiles, dit la pédiatre. Ces séjours influent positivement sur le comportement de l'enfant. Ils renforcent leur estime d'eux-mêmes. » Il est aussi très satisfaisant, assure-t-elle, d'échanger avec les parents et de mesurer l'importance de ces temps accordés à leurs enfants.
Le plus important dans le rôle de chacun de nous est « d'être disponible et à l'écoute durant les séjours », indique la Dr Corine Fourcade. Et d'ajouter : « Et ensuite de partager notre expérience auprès de nos collègues afin de leur donner l'envie de participer. »
* L'association L'Envol est membre du réseau international créé par l'acteur Paul Newman, le SeriousFun Children's Network.
Greffe : les Français favorables au don mais trop peu informés
Maladie de Charcot : les troubles du sommeil précéderaient l’apparition des symptômes moteurs
Recherche
Cohorte ComPaRe : cinq ans d’enseignements tirés des patients
Traiter l’obésité pédiatrique améliore la santé cardiométabolique à long terme