Les ministères chargés de la Santé, de l’Agriculture et du Développement durable, l’Inra et l’Observatoire de l’ambroisie ont demandé aux maires d’organiser le 23 juin une journée d’information et de lutte contre l’ambroisie. Elle vise à mobiliser la population et l’ensemble des acteurs concernés (collectivités territoriales, gestionnaires de voies de communication, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage, exploitants agricoles, propriétaires de terrains infestés ...) et à lancer les actions à mettre en place pour limiter l’expansion de cette plante envahissante et très allergisante. « Il est en effet possible d’éliminer l’ambroisie en juin, quand elle est suffisamment développée pour être reconnaissable et avant le démarrage de sa floraison à la fin de juillet », rappellent les autorités.
6 à 12 % de la population
Le pollen émis en fin d’été par l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est particulièrement allergisant. « Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les manifestations allergiques apparaissent chez les sujets sensibles », soulignent . Les plus courantes sont des rhinites survenant en août septembre, conjonctivites, symptômes respiratoires tels que trachéite, toux, et parfois urticaire ou eczéma. Dans 50 % des cas, l’allergie à l’ambroisie peut entraîner l’apparition de l’asthme ou provoquer son aggravation. Entre 6 et 12 % de la population est exposée.
La région Rhône-Alpes est la région la plus touchée. En 2011, entre 194 481 et 258 714 personnes y ont bénéficié de soins en rapport avec l’allergie à l’ambroisie, ce qui correspond à des coûts évalués entre
14,2 et 20 millions d’euros. Toutefois cette « mauvaise herbe » tend à s’étendre peu à peu à l’ensemble du territoire national, où elle colonise une grande variété de terrains (espaces agricoles, bords de voies de communication, chantiers de construction, terres à l’abandon ...). L’ambroisie s’est développée dans toute l’Europe ce qui a d’ailleurs conduit l’association internationale de l’ambroisie (International Ragweed Society, IRS) à créer une journée de l’ambroisie pour informer sur les effets sanitaires et environnementaux liés au développement de cette espèce.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité