Une information judiciaire pour « homicide involontaire » a été ouverte après le décès d'une femme de 44 ans qui participait à un stage de naturopathie à Noyant-de-Touraine (Indre-et-Loire), a indiqué le procureur de la République de Tours ce jeudi, confirmant une information de « la Nouvelle République ».
Les faits se sont déroulés jeudi 12 août au château de Brou à Noyant-de-Touraine, au sud de Tours. La victime, domiciliée à Paris, participait à un stage de naturopathie qui comprenait un jeûne hydrique, qui consiste à s'abstenir de manger pendant plusieurs jours et à ne consommer que de l'eau pendant cette période. Suite à ce décès, la préfecture d'Indre-et-Loire a interdit la poursuite de ce stage.
À ce stade, pas de lien établi entre le décès et la pratique du jeûne
Cette pratique s'accompagnait d'autres activités de yoga, méditation et de relaxation, précise « la Nouvelle République », qui indique également que ces stages pouvaient durer de 14 à 42 jours, pour des tarifs allant de 1 100 à 2 800 euros.
Sous l'autorité du juge d'instruction du tribunal judiciaire de Tours, l'enquête doit permettre d'établir la « cause de la mort qui reste à déterminer » et de rechercher si « d'éventuels manquements ont été commis par les organisateurs du séjour », a précisé le procureur de la République de Tours. Si de « nombreuses auditions » ont été conduites, aucune n'a donné lieu à une garde à vue à ce jour, a-t-il ajouté.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité