Le documentaire se passe de commentaires et de séquences d'interviews ; il laisse entendre la parole des soignants en action. S'y exprime une immense lassitude voire souffrance face à des conditions de travail impossible (« 45 patients opérés par semaine, je suis un robot. Je n'ai même plus d'érection », souffle un urologue) et à un manque de reconnaissance criant (« 320 nuits blanches pour un pin's », lâche une réanimatrice à un interne). Se dégage aussi beaucoup de tendresse, d'humanité et de dévouement.

Alors que le film se termine en salle de garde sur l'élan vital de la chanson « I will survive », s'élève une question éminemment politique et de plain-pied avec le contexte actuel : « Comment ? »

Découvrez le film en avant-première avec « Le Quotidien du Médecin »

Partenaire du film, « Le Quotidien du Médecin » vous propose de gagner 20 places pour l'avant-première de « De Humani Corporis Fabrica » de Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor, le samedi 7 janvier à 19h30 au cinéma Le Reflet Médicis - 3, rue Champollion, 75005 Paris. La projection sera suivie d'une rencontre avec les cinéastes. Inscription à : distribution@filmsdulosange.fr  

Retrouvez les réalisateurs Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor dans un grand entretien, publié dans « Le Quotidien du Médecin » du 13 janvier.