La personnalité la plus marquante
Agnès Buzyn
Sa politique ne fait pas l’unanimité auprès des médecins, c’est pourtant elle qui remporte les suffrages, avec près de 40 % des votes, devant toutes les personnalités soumises à votre appréciation. Agnès Buzyn n’a certes pas réglé la crise des urgences à l’hôpital, elle a cependant pris des décisions fortes dans les dossiers du déremboursement de l’homéopathie et de la suppression du numerus clausus, visiblement appréciées par une partie des médecins. La ministre de la Santé devance Hugo Huon, l’un des porte-paroles du mouvement de grève aux urgences hospitalières et Roman Sanchez, futur médecin malgré un parcours atypique qui l’a conduit de dealer à étudiant en médecine.
La mesure la plus utile
La suppression du numerus clausus
C’est un symbole du système de soins à la française qui vient de tomber. Instauré en 1971, le numerus clausus a été supprimé par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Près de quatre médecins sur dix y voient la mesure la plus utile de l’année, devant le déremboursement de l’homéopathie (près de 30 % des votants). Le numerus clausus, initialement mis en place pour réguler l’offre de soins, était perçu comme un frein à la lutte contre la désertification médicale. Sa suppression n’aura pas d’impact avant une dizaine d’années, soit le temps de formation des futurs médecins.
Soignants épuisés, manque de personnel, moyens insuffisants… l’hôpital est au bord de la rupture. Les services des urgences de l’AP-HP, suivis par plusieurs centaines d’établissements à travers la France, ont été les premiers à tirer la sonnette d’alarme au printemps 2019 en déclenchant un mouvement de grève. Cette crise inédite est le fait le plus marquant de l’année pour près de 50 % des médecins ayant répondu à notre sondage. Près de 20 % des votants ont retenu la résurgence de la rougeole (qui a franchi un nouveau cap en 2019) et 16 % l’arrêt des soins de Vincent Lambert, un feuilleton médical et judiciaire qui a symbolisé à lui seul le débat sur la fin de vie au cours des dernières années.
Carton jaune au...
Pr Henri Joyeux
Henri Joyeux, Caroline Fiat et Pascal Praud… C’est le tiercé gagnant des personnalités qui se sont distinguées (en mal) en 2019. Le premier a contribué à déconsidérer la profession en soutenant publiquement des essais cliniques sauvages, menés en catimini, avec un protocole opaque, et sans l’approbation des autorités sanitaires. La député de la France Insoumise, Caroline Fiat, et le journaliste Pascal Praud, ont eux participé au doc bashing très en vogue au cours de l’année écoulée… La première a qualifié les médecins d’ingrats corporatistes tandis que le second s’est étonné de la durée des études de médecine pour soigner de simples rhumes.
Le fait le plus marquant
La crise des urgences
La percée médicale
L’immunothérapie dans le cancer du poumon
Près d’un médecin sur deux ayant participé à notre sondage estime que les progrès de l’immunothérapie dans le cancer du poumon constituent l’avancée thérapeutique la plus marquante en 2019 (parmi les choix soumis au vote). L’essor des CAR-T cells, confirmé en 2019, arrive en seconde place. La prouesse réalisée par l’équipe du Pr Jean-Marc Ayoubi (hôpital Foch, Suresnes), auteur de la première greffe de l’utérus en France, ne remporte pas les suffrages. Mais il est vrai que cette technique soulève de nombreuses questions éthiques, qui divisent le corps médical et la société française.









Le fiasco
La gestion de la crise des urgences
Déjà distinguée dans la catégorie « Le fait le plus marquant en 2019 », la crise des urgences figure en tête des fiascos de l’année pour près d’un votant sur trois, en raison de la mauvaise gestion menée par les pouvoirs publics. Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, s’y est repris à plusieurs fois pour tenter d’éteindre l’incendie, accordant des primes aux soignants et promettant un plan de refondation des urgences. En vain. Les soignants en attendent plus, notamment sur le plan de la revalorisation salariale, des embauches et sur l’arrêt des fermetures de lits. Juste derrière, avec 27 % des suffrages, le grand débat national figure en seconde place des fiascos. Préoccupation majeure des Français, la santé ne figurait pas au menu des discussions annoncées par le président de la République dans le cadre de cette grande opération lancée en pleine crise des gilets jaunes.


Votre souhait pour 2020
La revalorisation du tarif de consultation
60 % des votants l’espèrent pour 2020 : une revalorisation du tarif de consultation. Cette mesure reste un cheval de bataille essentiel pour bon nombre de médecins qui s’estiment lésés par rapport à leurs homologues européens. Surtout, une hausse des tarifs serait synonyme d’une revalorisation de l’exercice libéral jugé insuffisamment attractif et délaissé par une bonne partie des jeunes médecins. Véritable fléau pour certains cabinets médicaux, les rendez-vous non honorés sont aussi un sujet de préoccupation majeure pour les praticiens qui souhaiteraient pouvoir facturer les lapins , quitte à ce que les sommes perçues soient versées à un fonds de lutte contre les déserts médicaux, comme le souhaite le syndicat UFML-S. Plus de 22 % des votants espèrent cette mesure pour l’année prochaine.



Les statines semblent améliorer la survie dans deux cancers du sang
Estro 2025 : du nouveau pour la désescalade en radiothérapie
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés