Le Covid poursuit sa progression en métropole, ce début octobre. Ainsi, entre le 3 et 9 octobre, le taux d'incidence a dépassé les 500 cas pour 100 000 habitants (+ 22 %, versus 471 cas/100 000 habitants la semaine dernière), soit plus de 55 000 nouveaux cas en moyenne par jour. Les sujets âgés sont toujours les plus concernés avec une augmentation de l'incidence de 40 % chez les plus de 70 ans, tandis que l'incidence la plus forte est observée chez les 40-59 ans (> 700/100 000). À l’inverse, les indicateurs sont à la baisse chez les 10-19 ans (où l'incidence baisse de 16 %, à 275/100 000) et les 0-9 ans (stabilisation autour de 167/100 000).
Les nouvelles admissions à l'hôpital sont aussi en hausse, avec 5 834 entrées supplémentaires à l'hôpital (+ 13 %), dont 448 en soins critiques (+1 %). Le nombre total de patients hospitalisés s'établit à plus de 18 000, un niveau semblable à la mi-août. Les décès augmentent de 14 % (279 contre 244 la semaine précédente). Et le nombre de nouveaux cas confirmés est également en augmentation dans les établissements sociaux et médico-sociaux (+35 %).
Lueur d'espoir : le taux de reproduction diminue légèrement tout en se maintenant à plus de 1, ce qui signifie que l'augmentation du nombre de cas se poursuit mais à un rythme moindre.
Appel à la vaccination
Au 11 octobre, seuls 35,9 % des 60-79 ans et 49,3 % des 80 ans et plus parmi les personnes éligibles avaient reçu un deuxième rappel. « Compte tenu de la dynamique épidémique et de la moindre adoption des mesures de prévention, la vaccination doit être renforcée, notamment par un rappel avec un vaccin bivalent (contre la souche initiale et le variant Omicron du Sars-CoV-2) chez les primovaccinés éligibles dans le cadre de la campagne automnale », appelle Santé publique France (SPF).
« L'épidémie continue à se développer donc il est essentiel de protéger les plus fragiles parce que le Covid tue encore », a déclaré le ministre de la Santé, François Braun, lors d'un déplacement dans une pharmacie à Paris. « Il ne faut pas banaliser cette maladie, donc il faut protéger par la vaccination », a-t-il insisté, appelant aussi au respect des gestes barrières tel le port du masque dans les lieux fréquentés.
La campagne actuelle de vaccination doit principalement se baser sur des vaccins adaptés au variant Omicron, actuellement omniprésent parmi les contaminations. Développés par Pfizer/BioNTech et Moderna, ces vaccins arrivent progressivement dans les pharmacies.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention