Inutile de systématiser la prise de température et d'en faire une condition d'accès aux établissements recevant du public (ERP), entreprises et administrations, points d'entrée du territoire, aéroports, établissements médico-sociaux, lieux de détention, etc., considère le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) dans un avis mis en ligne ce 29 avril.
D'un point de vue scientifique, le HCSP rappelle, en s'appuyant sur les données disponibles, que la place de la fièvre dans les critères diagnostiques et dans le dépistage du Covid-19 est loin d'être évidente.
Risque de ne pas repérer des personnes infectées
Dans trois situations au moins, la mesure de la température ne donnerait rien d'anormal, et conduirait à passer à côté de personnes pourtant infectées et à risque de transmission de la maladie : soit parce que l'infection à SARS-CoV-2 peut être asymptomatique ou pauci symptomatique, soit parce que les personnes ont consommé des antipyrétiques, soit enfin parce qu'elles n'ont que des signes mineurs de la maladie – alors que le portage viral peut débuter jusqu’à deux jours avant le début des signes cliniques.
« La prise de température pour un dépistage de Covid-19 dans la population serait faussement rassurante, le risque non négligeable étant de ne pas repérer des personnes infectées, pourtant à risque de réplication du virus au niveau des voies respiratoires hautes, et donc à risque de transmission de la maladie », assure le HCSP. Une telle mesure systématique pourrait même être contre-productive, si elle amène à se relâcher sur les mesures barrières. Sans compter qu'elle devrait mobiliser beaucoup de personnels compétents pour valider la notion de fièvre et l'exactitude de la mesure de la température.
Sur un plan juridique et éthique, « la pondération de l’atteinte aux droits des personnes au regard des bénéfices retirés ne semble pas, pour l’heure, à la faveur de cette mesure », observe le HCSP, rappelant que la température est une donnée de santé à caractère personnel, avec un risque de stigmatisation potentielle.
Le HCSP recommande en conséquence d'informer la population sur le manque de fiabilité de la mesure systématique de la température.
Prendre individuellement sa température en cas de symptômes
En revanche, le HCSP rappelle l'intérêt pour chacun de mesurer sa température en cas de sensation fébrile, et plus généralement devant tout symptôme pouvant faire évoquer un Covid-19, avant de se déplacer, en particulier dans un endroit avec du public ou même à domicile, auprès de personnes à risque de forme grave.
Le Haut Conseil plaide pour « l’autosurveillance, la déclaration spontanée et la consultation d’un médecin en cas de symptômes évocateurs de Covid-19 » et insiste sur la notion de responsabilité individuelle et l’importance primordiale du respect des mesures barrières.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce