ÉDITORIAL

« Cinq minutes, douche comprise »

Publié le 19/11/2012
Article réservé aux abonnés

Mais quelle mouche strauss-kahnienne a piqué les héros américains ? La testostérone ne coule-t-elle donc pas que dans le sang de nos mâles latins ? Ce ne serait pas l’apanage exclusif de nos sociétés latines d’avoir un « deuxième bureau » ? On croyait que c’était interdit dans les pays anglo-saxons mais il semblerait que, là-bas comme ici, les hommes de pouvoir sont faibles avec les femmes qui aiment le pouvoir.

L’universalité de l’adultère, transculturelle, devrait nous faire nous interroger sur un modèle qui semble pourtant envié par tout le monde puisque même les homosexuels veulent imiter le mariage hétéro…

Quant au respect des secrets d’État, il y a chez les autorités américaines une curieuse hiérarchie des valeurs : pourquoi Petraeus aurait-il confié à sa maîtresse les secrets de la CIA plutôt qu’à sa femme, en qui il a sûrement confiance depuis bien plus longtemps ?

Peut-être devrions-nous nous en tenir à la formule célèbre d’un ancien président de la République à propos des relations extra-conjugales : « cinq minutes, douche comprise » ?

 Dr GÉRARD KOUCHNER

Source : Le Quotidien du Médecin: 9191