LE PREMIER MINISTRE se rend aujourd’hui en Ariège pour présider le Conseil national de la montagne, instance d’orientation de la politique des territoires montagneux.
Jean-Marc Ayrault fera une halte dans la maison de santé pluridisciplinaire Avicenne de Vicdessos, la seule labellisée en Ariège, ouverte depuis mai 2011, financée à 50 % par l’État. Dans un bassin situé à une quarantaine de kilomètres du premier hôpital du Val-d’Ariège (Foix), la structure rassemble deux généralistes associés et depuis deux mois un médecin collaborateur, un kinésithérapeute, deux infirmières. Un orthophoniste et une diététicienne y tiennent des vacations. Le Dr Marc Dupui, promoteur de la maison de santé et maître de stage, a été informé de la visite du chef du gouvernement, il y a deux semaines. « Je ne connais pas les raisons exactes du choix de notre maison de santé mais je suppose qu’elle a été retenue car elle a permis de maintenir l’offre de soins, d’améliorer l’organisation du travail et le confort d’exercice des professionnels et de former des internes », explique le Dr Dupui.
Depuis deux mois, un médecin collaborateur (ancien interne de la MSP) assiste les deux associés. Il doit succéder au Dr Robert Arnal, l’associé du Dr Dupui, dans un an. En mai, la maison Avicenne accueillera ses neuvième et dixième internes de médecine générale de la faculté de médecine de Toulouse, à 1H30 de route. « Les internes qui choisissent ce stage recherchent une activité rurale, cela signifie que ce mode d’exercice demeure attractif », se réjouit le généraliste. Le médecin dit réaliser 6 000 actes par an et passer un tiers de son temps en visite auprès de personnes âgées. Marc Dupui compte demander au Premier ministre d’appuyer les projets de MSP et de les rapprocher de l’université et des CHU. « Le fait de recevoir des internes est extrêmement valorisant pour les médecins comme pour les jeunes, conclut le Dr Dupui. Cela nous permet de les former et de leur montrer qu’il n’est pas si difficile que ça de travailler en montagne. »
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité