La vaccination contre le Covid des adolescents de 12 ans et plus va s'ouvrir le 15 juin, à la suite de l'avis favorable de la Haute Autorité de santé (HAS). La Direction générale de la santé (DGS) vient d'en préciser les modalités.
La vaccination est ouverte à tous les 12-17 ans sans priorisation, contrairement à ce qu'avait proposé la HAS pour les enfants à risque de forme grave eux-mêmes ou vivant dans l'entourage d'une personne vulnérable. La DGS tient à préciser que les personnes de 16 et 17 ans peuvent déjà être vaccinées si elles souffrent d'une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 ou si elles sont proches de personnes immunodéprimées.
Une exception : ne sont pas éligibles « les adolescents ayant développé un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) à la suite d’une infection par le SARS-CoV-2, pour lesquels la vaccination n’est pas recommandée (en application de l’avis du 11 juin 2021 du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale) », est-il indiqué.
La vaccination des mineurs n’est possible qu’en centre de vaccination avec le vaccin Pfizer/BioNTech. « Il s’agit, à ce jour, du seul vaccin dont l’AMM permet la vaccination des moins de 18 ans », est-il rappelé. La Société française de pédiatrie recommande, pour les enfants de 12 à 17 ans inclus, l'utilisation d'aiguilles de 16 ou 25 mm en fonction de la morphologie des enfants. « L'ensemble des établissements pivots sont livrés en seringues de 16 mm depuis le 11 juin », lit-on dans le communiqué officiel.
Autorisation parentale requise
S’agissant de mineurs, le recueil de l’autorisation des deux titulaires de l'autorité parentale est requis pour procéder à la vaccination, sauf pour les jeunes à haut risque de forme grave de Covid-19 pour lesquels l'accord d'un seul parent suffit pour administrer le vaccin.
En dehors de cette situation particulière et en présence d’un seul parent au moment de la vaccination, il convient de lui préciser « qu’il s’engage sur l’honneur à ce que le parent co-titulaire de l’autorité parentale a donné son autorisation, et de l’informer que toute déclaration ou information qui s’avérerait erronée ultérieurement, engage sa seule responsabilité ». Il est recommandé aux professionnels de santé de conserver l’autorisation parentale soit sous format papier soit en la mentionnant dans le dossier médical du patient.
Le formulaire d’autorisation parentale à la vaccination contre le Covid-19 est disponible en ligne et doit être rempli et signé avant l’arrivée ou à l’arrivée dans le centre de vaccination. Ce formulaire est disponible en cliquant ici.
Un recueil à l'oral du consentement des ados
À la suite de l'avis du Comité consultatif national d’éthique qui avait exprimé ses réserves, les mineurs de 12 ans et plus devront recevoir, lors de l’entretien préparatoire à la vaccination, « une information claire et adaptée à leur âge sur les incertitudes liées à la maladie, sur le vaccin lui-même et à propos de son efficacité à moyen et long terme, ainsi que sur les moyens complémentaires de prévenir la maladie (notamment le respect impératif des gestes barrières) », est-il indiqué. L’administration du vaccin sera alors conditionnée au consentement libre et éclairé du mineur concerné.
Ce recueil du consentement ne nécessite pas de formulaire ou d’engagement écrit : il doit être recueilli à l’oral, pendant l’entretien préparatoire à la vaccination, par le professionnel de santé.
Les mineurs, même s'ils ont plus de 16 ans et disposent d'une carte vitale à leur nom, doivent présenter la carte vitale d'un de leurs parents ou une attestation de droit mentionnant le numéro de sécurité sociale d'un de leurs parents. Cette précaution est nécessaire pour assurer le bon remplissage de l'outil Vaccin Covid, indique la DGS.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque