« Modestie et ambition », c’est l’état d’esprit qu’a adopté Jean Kaspar, ex-secrétaire général de la CFDT, pour lancer les travaux de la commission sur les conditions de travail à la Poste ce mardi. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du « Grand dialogue »que Jean-Paul Bailly, PDG, a annoncé au printemps après le suicide de 2 cadres, le 29 février et le 11 mars. Ils doivent aboutir fin septembre à un rapport.
Cinq représentants de la direction siègent dans la commission, aux côtés des organisations syndicales et d’une dizaine d’experts extérieurs, dont Éric Aubry, président de l’Institut de veille sanitaire, le psychiatre Michel Debout, le sociologue François Dupuy, le directeur des ressources humaines d’Areva Philippe Vivien, ou encore Henri Lachmann, co-auteur d’un rapport sur le bien-être au travail.
Concilier bien-être et réalités du marché
« C’est une commission pluridisciplinaire parce que je considère que le travail que nous avons à faire doit avoir une approche multiple, la question du bien-être ayant une dimension économique, sociale, culturelle, personnelle et psychologique », a commenté Jean Kaspar.
À l’issue de la première réunion de 3h30, cette figure du syndicalisme, évoquant « un bon climat », a précisé les 5 thèmes identifiés : la nouvelle donne pour l’entreprise et le travail, les attentes des agents, la gouvernance, les conditions de travail, avec notamment les risques psychosociaux, et la gestion du changement.
L’enjeu : « montrer qu’on est capable aujourd’hui si on y met les moyens et si on a la volonté, de réconcilier à la fois la nécessité pour les entreprises de s’adapter aux réalités du marché, et en même temps de créer les conditions d’un bien-être au travail. Pour moi ce n’est pas une mission impossible », a expliqué M. Kaspar...à condition « d’aborder les vraies questions » : la nature des changements auxquels l’entreprise est confrontée, les risques psychosociaux et les suicides. « S’il y a des ajustements nécessaires, on les demandera », a-t-il précisé. La Commission, qui effectuera un travail d’auditions et de visites sur le terrain, doit se réunir les 14 et 29 mai, les 12 et 26 juin et le 3 juillet.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque