Une proposition de loi (PPL),présentée par 33 députés de droite (LR) et qui vise à revaloriser la rémunération des personnels infirmiers du secteur public et privé, a été enregistrée à l'Assemblée nationale.
Mesure principale, le texte institue une « indemnité forfaitaire d'expertise et d'engagement professionnel », dont le montant proposé est de 150 euros net mensuels. Cette gratification bénéficierait à tous les infirmiers de la fonction publique et du secteur privé, quels que soient leur grade, ancienneté et leur niveau de rémunération, précise l'exposé des motifs.
Les parlementaires font valoir que la profession « traverse une crise grave, qui a eu des conséquences dramatiques au cours de l'été 2016 où cinq infirmières se sont donné la mort ». « Avec un salaire d’environ 1 600 euros brut en début de carrière dans la fonction publique, et de 1 600 euros à 2 100 euros brut dans le privé, la rémunération du personnel infirmier français se situe 10 % en dessous du salaire moyen français (...) », peut-on lire.
Un plan « loin d'être suffisant », une revalorisation « dérisoire »
Dans ce contexte, les députés signataires estiment que le plan du gouvernement visant à arrêter les diminutions d'effectifs et à mettre en place une prévention des risques psychosociaux est « loin d'être suffisant ». Quant à la revalorisation de 0,6 % du point d'indice dans la fonction publique hospitalière en février 2017, elle est jugée « dérisoire ».
« Il est urgent de traduire notre reconnaissance pour le personnel infirmier par une rémunération à la hauteur de leurs responsabilités, de leur engagement et de leur implication », concluent les députés.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention