Je reçois pour la deuxième fois un patient. Celui-ci revient pour un arrêt de travail que préconise le cardiologue de l'hôpital vu pour un « essoufflement ; sans doute une bronchite qui ne passe pas et de pire en pire depuis plusieurs semaines ».
Je m'étais contentée de l'ausculter et, devant une probable AC/FA, lui avait dit de se rendre aux urgences ; ce qu'il n'avait pas fait tout de suite puisqu'il avait sa fille à voir et ne voulait pas perdre ce temps !
Il a consulté comme préconisé par l'hôpital un cardiologue en ville, qui lui conseilla de me revoir pour l'arrêt de travail !
Fumeuse d'être une fois de plus prise pour une pigeonne, je saisis mon téléphone et tente de contacter le cardiologue de ville. Il n'a pas pris la clé des champs et, pourtant, nous sommes samedi après 14 heures. Ouf !
Je mets le haut-parleur et dis que, vraiment, il n'est pas très gentil de ne pas avoir rédigé l'arrêt de travail car il sait que je suis visée pour trop d'IJ et pourrait lui aussi participer un peu à trouer la sécu.
Et là, patatras, voilà-t'y-pas que mon cher confrère me demande si j'ai reçu le compte rendu de ce patient. Je ne risque pas puisqu'il l'a vu la veille. Et là, il ajoute : « Je n'ai jamais vu un cœur aussi abîmé, sans doute une cardiomyopathie alcoolique... Bref... il ne peut plus jamais travailler. Je lui ai dit au gars ! » Stupeur et tremblements que je tente de dissimuler sous des propos joviaux. Par chance, pas de propos cynique de la part de mon gentil confrère et tout ça sous les oreilles du patient, là, devant moi. « Qu'il revienne mardi et je lui fait son arrêt, va ! »
Là... Silence... un silence spécial, presque assourdissant s'est abattu sur mon patient et moi. Une heure trente pour discuter de la vie, de sa vie, de ses projets, de son boulot qu'il veut poursuivre, de sa femme, sa fille encore bien jeune... Il veut partir, quelqu'un m'attend dans la salle d'attente. Je refuse. Les larmes lui montent aux yeux, il se lève, se rassoit. Nous nous quittons comme si nous nous connaissions depuis toujours.
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